domenica 5 ottobre 2008

śaṅkarācārya vivekacūḍāmaṇi

शङ्कराचार्य विवेकचूडामणि śaṅkarācārya vivekacūḍāmaṇi

Il gioiello supremo della discriminazione – Das große Juwel des Unterscheidungsvermögens

Le suprême fleuron du discernement

चूडामणि āmai [mai] m. joyau porté au sommet de la tête | astr. conjonction favorable du soleil et de la lune (éclipse solaire un dimanche ou éclipse lunaire un lundi) — ifc. (au fig.) meilleur des, fleuron de, couronnement de. चूडा ā var. cūlā f. touffe de cheveux au sommet du crâne, houppe, crête; la ā est une mèche réservée lors de la tonsure d'un brāhmaa not. lors de l'upanayana ou du deuil; syn. śikhā || hi. curkī, cuiyā. मणि mai m. joyau, pierre précieuse, perle.

शंकर śakara var. śakara [śam_3-kara_1] a. m. n. bienfaisant, qui apporte le bonheur ou la prospérité — m. myth. np. de Śakara_1, épith. de Śiva «accordant sa bénédiction» | hist. np. de Śakara ou Śakara ou Ādi Śakarācārya «Maître bienfaisant», philosophe né à Kaladi au Kerala (788–820), disciple de Govindanātha; il vécut à Vārāasī, où il prêcha le vedānta fondé sur la doctrine advaita; il écrivit de très nombreux ouvrages (cf. Vivekacūāmai, Digvijaya, Prapañcasāra, Mohamudgara); il fonda 4 monastères [maha] à Purī, Śṛṅgerī, Dvārakā et Badarīnātha (jyotirmaha); leurs supérieurs sont les pontifes de l'ordre daśanāmīdaṇḍin de la doctrine advaita; il fonda le système des 6 doctrines [amatasthāpanācarya].

विवेकचूडामणि vivekacūḍāmaṇi [cūḍāmaṇi] m. phil. np. du Vivekacūāmai «Suprême fleuron du discernement», chef-d'œuvre philosophique de Śakarācārya.

शङ्कराचार्य विवेकचूडामणि śaṅkarācārya vivekacūḍāmaṇi

सर्ववेदान्तसिद्धान्तगोचरं तमगोचरम्

sarvavedāntasiddhāntagocaraṃ tamagocaram

गोविन्दं परमामन्दं सद्गुरुं प्रणतोऽस्म्यहम्

govindaṃ paramāmandasadgurupraato'smyaham

1. Rendo onore al sadguru Govinda la cui natura è suprema beatitudine (paramāmandam), il quale si rivela mediante l’insegnamento vedantico che è di là dal linguaggio e dalla percezione mentale.

Ehre sei dem sadguru Govinda, dessen Natur höchste Glückseligkeit (paramāmandam) ist, der sich durch die Vedānta-Lehre enthüllt, die jenseits der Sprache und der mentalen Wahrnehmung ist.

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